titre_bandeau_site_970_v2.png

Programme > Journée à la carte

La journée à la carte vous permet, comme son nom l'indique, de composer votre programme à partir de l'offre de conférences et d'ateliers répartis sur quatre créneaux horaires. En parallèle, des exposants sont présents au rez-de-chaussée : organismes de formation, éditeurs, fabricants de matériel pédagogique et associations soeurs sont là pour vous échanger avec vous. 

Les exposants

Durant toute la journée, des exposants sont présents au rez-de-chaussée sur une trentaine de stands.  Les éditeurs vous présentent leurs derniers ouvrages et collections de livres scientifiques ou pédagogiques ; les fabricants de matériel pédagogique vous permettent de découvrir leur actualité, leurs produits phares et nouveautés ; les sociétés savantes et associations soeurs partageront avec vous leurs initiatives et manifestations. Ce sera aussi le moment d'en savoir plus sur les formations post-bac de nos partenaires, pour encore mieux guider nos élèves.

C'est l'occasion unique d'aller à la rencontre de tous ces acteurs qui soutiennent notre congrès et dont la présence est essentielle. Pour disposer d'un temps suffisant pour échanger avec eux, nous vous demandons de leur réserver un des quatre créneaux. (E1, E2, E3 ou E4)

Les conférences

C11  9h00-10h15

L’imagerie TEP/TDM ou la naissance d’une révolution clinique

David BRASSE

David Brasse, Directeur de recherche au CNRS (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien, IPHC)

David_BRASSE

La tomographie par émission de positons (TEP) repose sur l’annihilation d’un positon avec un électron, générant deux photons gamma de 511 keV émis en directions opposées. Ce phénomène permet de localiser précisément la distribution du traceur radioactif et de reconstruire des images tridimensionnelles des processus biologiques à des concentrations extrêmement faibles. L’intégration de la TEP à la tomodensitométrie (TDM) au début des années 2000 a marqué une avancée majeure en combinant l’imagerie fonctionnelle à haute sensibilité de la TEP avec la précision anatomique de la TDM, révolutionnant ainsi le diagnostic médical, notamment en oncologie.
Ma présentation abordera les principes physiques fondamentaux de la TEP, en détaillant la production des isotopes émetteurs de positons, les mécanismes d’annihilation et la détection des photons gamma en coïncidence. J’évoquerai ensuite les avancées technologiques qui ont permis d’améliorer la qualité des images, notamment l’évolution des détecteurs, les corrections physiques et les méthodes de reconstruction. Enfin, j’aborderai les défis actuels et les perspectives d’avenir, telles que l’optimisation de la résolution et de la sensibilité, la réduction de la dose radioactive et l’émergence de systèmes TEP corps entier à ultra-haute sensibilité. L’objectif est de mieux comprendre comment les principes physiques sous-jacents ont façonné l’évolution de la TEP et continuent d’ouvrir de nouvelles perspectives en imagerie biomédicale.

illustrationTEP.jpg

C12 9h00-10h15

Matériaux intelligents à changement de couleur

Imagepolyurethane_nanocomposite_stress_hydrique.jpg

Karine MOUGIN

Karine MOUGIN est  docteur et Maître de Conférences à l'Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse ( IS2M)  attaché au CNRS

L'ingéniosité de la nature inspire souvent l'innovation humaine. En effet, de nombreux organismes vivants modifient rapidement leur apparence en réponse aux changements de leur environnement. L’exemple le plus célèbre est le caméléon, capable de changer de couleur pour se camoufler en ajustant l'espacement de minuscules cellules cristallines appelées iridophores, qui réfléchissent la lumière à différentes longueurs d'onde.
Les chercheurs ont développé différentes stratégies pour créer des surfaces ou des matériaux dits intelligents capables de s'adapter et de changer de couleur en réponse à leur environnement. L’élément clé de cette nouvelle technologie repose sur la combinaison de deux phénomènes observés dans la nature et transposables à la science des matériaux : les couleurs plasmoniques et structurales. Ces innovations ouvrent de nouvelles perspectives dans des domaines tels que la robotique, les produits de consommation, les technologies portables et l’emballage durable.

Illustration : polymère polyuréthane nanocomposite sous stress hydrique.

C13 9h00-10h15

La Chimie Organique est un sport de combat

Image

compain2.png

Philippe COMPAIN

Philippe Compain est Professeur des Universités à l’Université de Strasbourg et chercheur à l’ECPM - LIMA (UMR CNRS 7042) 

La Chimie organique permet de construire de nouvelles architectures moléculaires possédant des propriétés inédites. Mais pour fabriquer les médicaments ou les parfums de demain, les chercheurs doivent jouer à un jeu de LEGO® complexe, dont les briques de base sont les atomes. Puisant dans les trésors de l’histoire des sciences et des exemples récents, cette conférence illustre en quoi la recherche en Chimie organique est un sport de combat, un apprentissage quotidien de la défaite, avec son lot de tentatives infructueuses et d'expériences ratées. Les analogies entre les deux mondes sont nombreuses. Les mêmes qualités de résilience, de créativité et de courage sont exigées de ses pratiquants qui affrontent en permanence la complexité moléculaire tout en luttant pour obtenir des financements ou arriver les premiers dans la course à la découverte. Mais, pour aller au bout de l’analogie, n’oublions pas la composante sportive des arts martiaux et la dimension ludique associée. Cette conférence parlera donc de combat, mais aussi de jeu, de liberté et de passion. Elle sera, à sa façon, un plaidoyer pour la recherche fondamentale.

C14 9h00-10h15

Les neurosciences en éducation : entre mythes et réalités, quelles implications pour l’enseignement ?

Image

Sonia LORANT

Maître de conférences Psychologie Cognitive
Inspe de Strasbourg LISEC EA2310 (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication )
Membre associée LINP2-AAPS(Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Apprentissages, Activité Physique et Santé Paris-Nanterre)

L’intérêt des enseignants pour les neurosciences de l’éducation est grandissant. Comprendre comment le cerveau apprend et comment ces connaissances peuvent enrichir les pratiques pédagogiques est une question essentielle. Face à cet engouement, de nombreuses méthodes et outils soi-disant « clés en main » émergent, flirtant parfois avec le neuromarketing et véhiculant des neuromythes.
Or, tout enseignant sait qu’il ne suffit pas de changer d’outil pédagogique pour résoudre les difficultés d’apprentissage. Apprendre est un processus complexe, influencé par de multiples facteurs : l’environnement, l’expérience, l’éducation, la psychologie, la génétique, mais aussi les méthodes pédagogiques employées.
Penser l’éducation aujourd’hui, c’est articuler les savoirs traditionnels sur l’humain avec les découvertes récentes en neurosciences et en sciences cognitives, tout en tenant compte des défis d’un monde en constante évolution.
Dans cette conférence, nous ferons le point sur les apports des neurosciences et des sciences cognitives à l’éducation, en distinguant les faits avérés des idées reçues. Nous explorerons les mécanismes de la mémoire, les stratégies de mémorisation efficaces, ainsi que le rôle central des facteurs motivationnels dans la réussite scolaire. L’objectif : vous offrir des pistes de réflexion et d’action pour enrichir votre pratique pédagogique.

C21 10h30-11h45

Les recherches actuelles sur les réacteurs naturels d’Oklo

Image

Benoît GALL

Le professeur Benoît Gall est diplômé de l'université Louis-Pasteur de Strasbourg (1990), et a défendu sa thèse de doctorat à l'université de Paris 11-Orsay en 1994. Il est spectroscopiste nucléaire et étudie l'appariement nucléaire dans les structures à haut spin (noyaux super déformés) et dans les bandes de rotation des noyaux déformés.

La découverte de la Fission et sa maitrise à fait entrer l’humanité dans l’ère nucléaire. 

Libérer l'énergie stockée dans les atomes ouvre des perspectives diverses que l’Homme a saisi. Pas à pas, l'homme a optimisé les procédés et atteint un grand niveau de maîtrise de l’atome... La découverte des réacteurs naturels d’Oklo en 1972 et leur étude ont révélé des facettes inattendues de l’exploitation de l’atome par la nature. 

Après une présentation des réacteurs naturels et de leurs conditions de démarrage, les parallèles et différences avec les réacteurs industriels seront abordés. Nous finirons par quelques morceaux choisis des recherches menées actuellement sur ces réacteurs naturels.

C22 10h30-11h45

Stockage de données numériques le long de chaînes polymères

Laure_Chloe.jpg

Chloé LAURE

Enseignante de physique-chimie, agrégation spéciale de physique-chimie option chimie

Une méthode de synthèse de polymères sur support solide permet l’ajout un à un de monomères codant pour 0 ou 1 afin d’inscrire un codage numérique le long d’une chaîne polymère. Le message encodé le long de la chaîne peut ensuite être lu grâce à un décodage par spectrométrie de masse, utilisant la technique MS/MS en Tandem.

C23 10h30-11h45

Le Potager du Paresseux : le changement climatique à Strasbourg, du point de vue d’un agronome-jardinier - s’adapter... ou en profiter

Image

Didier HELMSTETTER

Ancien directeur du CFA Agricole d'Obernai, après avoir travaillé une douzaine d'années en Afrique comme responsable de projets de développement agricoles.

Les chiffres montrent que le changement climatique va bien plus vite à Strasbourg qu'à l'échelle globale. Qui en a conscience ? Pour un agronome, c'est aussi beaucoup plus complexe que simplement l'augmentation des températures moyennes - qui n'ont guère d'intérêt. Continuer à jardiner comme le faisaient nos parents n'est plus adapté. De plus en plus souvent, il faut esquiver les étés, jardiner en automne, voire... en hiver. Même en Alsace !

C24 10h30-11h45

La chiralité au travers des siècles

Image

Choppin2.png

Sabine CHOPPIN

Sabine CHOPPIN est maître de conférences au Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA) et à l’Ecole de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM), Université de Strasbourg. 
Elle est déléguée académique des Olympiades Nationales de la Chimie. 

En chimie organique, discipline centrée autour de l’atome de carbone, de nombreuses notions sont importantes et la chiralité en fait partie. Ce concept, fondamental et fascinant, désigne la propriété que possèdent certaines molécules ou objets de ne pas être superposables à leur image dans un miroir, à l’instar de nos mains droite et gauche. 
La notion de chiralité dépasse largement le cadre de la chimie, car on la retrouve en physique ainsi qu’en biologie. Elle est à l’origine d’une grande variété de propriétés physiques et biologiques qui influencent le comportement des molécules, notamment dans les systèmes vivants.
Au cours de cette conférence, nous présenterons les origines de ce concept à sa mise en évidence ainsi que les avancées scientifiques et technologiques qui en découlent au travers des siècles. 
Nous verrons comment les travaux de recherches au Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications ont développé des outils de synthèse pour la contrôler et concevoir de nouvelles molécules à haute valeur ajoutée. 
Enfin, nous verrons si l’intelligence artificielle peut nous aider en matière de prédiction des propriétés de ces molécules ou objets chiraux. 

C31 13h30-14h45

Le poids de l’Histoire sur la Physique – quelques propositions pour un enseignement plus efficace

Image

Friedrich HERRMANN

Friedrich HERRMANN est un physicien du solide qui a été directeur de l'Institut de didactique de la physique de Karlsruhe, en Allemagne, après avoir fait son DEA et sa thèse de doctorat à l’INSA et à l’Université Claude Bernard de Lyon. Professeur d’Université, il a aussi enseigné en lycée. Son travail le plus important a consisté à développer un nouveau cours de physique, le KPK (Karlsruher Physikkurs). Six thèses de doctorat ont été rédigées dans le cadre du développement du KPK, qui a été traduit en français, en anglais, en espagnol, en italien et en chinois. 

 Les connaissances scientifiques augmentent constamment. Cependant, le temps dont nous disposons pour l’enseignement des sciences reste constant. Nous sommes donc confrontés à un problème, un problème auquel on n'accorde pas assez d'attention.

Il ne peut être résolu que par une révision et un rajeunissement permanent de ces connaissances. Il existe en effet un grand potentiel pour préparer le contenu du programme de physique de manière à ce qu'il soit non seulement plus compact, mais aussi plus facile à comprendre.

Pour que la matière soit adaptée à l'enseignement, il ne suffit pas d'élémentariser un thème mis à disposition par la recherche moderne. Il faut également réviser les anciennes connaissances classiques du point de vue des nouvelles, de sorte que les nouvelles découvertes puissent être mieux intégrées aux anciennes.

Dans l'enseignement traditionnel de la physique, nous suivons le chemin historique de la physique. Ce chemin fait de nombreux détours, on y enseigne des concepts qui, du point de vue actuel, sont superflus.

Nous présentons ci-dessous une petite sélection de ces concepts obsolètes. 

C32 13h30-14h45

Le système international : comment définir et redéfinir les unités ?

Image

cea_systeme_international_unites_300px.jpg

Michael MELZANI

Enseignant en CPGE au lycée Raoul Follereau de Belfort (90)

En tant qu'enseignants de physique-chimie, nous utilisons le système international d'unités (SI) quotidiennement. Mais comprenons-nous comment sont définies ses unités ? C'est le sujet de cette présentation.

Les définitions des unités du SI ont changé en 2019. Le kilogramme, jusqu'ici défini par la masse d'un cylindre de platine stocké à Sèvres, l'est maintenant en fixant la valeur numérique de la constante de Planck. Le kelvin, autrefois lié au point triple de l'eau, est défini via la constante de Boltzmann. Ces façons de définir une unité semblent bien différentes. Comment alors, techniquement, définit-on une unité ? Comment comprendre les nouvelles définitions de 2019, qui sont devenues plus abstraites ? Comment les expliquer aux élèves ? Ces questions occuperont la première partie de l'exposé. Je proposerai des formulations "concrètes" des définitions, en alternative aux définitions "abstraites" et officielles qui fixent les valeurs numériques de h, kB, e et NA.

La seconde partie s'intéressera au processus de redéfinition d'une unité. Pour quelles raisons et à quel moment choisit-on de redéfinir une unité ? Qu'est ce qui fait d'une définition une "bonne" définition ? Quelles sont les étapes d'une redéfinition ? Les incertitudes de mesure permises par chaque définition, à différents niveaux de la chaîne d'étalonnage, jouent un rôle clé. Je l'illustrerai sur l'exemple de la redéfinition du kilogramme en 2019, pour lequel les balances de Kibble, mais aussi d'autres balances fonctionnant aux petites masses, ont permis de franchir ce pas. Ceci sera aussi l'occasion d'évoquer les mesures les plus précises jamais réalisées.

C33 13h30-14h45

Phénomènes d’auto-assemblage dans la nature et en laboratoire

Image

Luchnikov2.png

Valeriy LUCHNIKOV

Valeriy LUCHNIKOV est chargé de recherches à l’Institut des Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M).

Les grands systèmes d'objets identiques (atomes, molécules, microparticules et nanoparticules, polymères, voire insectes ou oiseaux en essaim) présentent souvent un comportement collectif non trivial. Des structures complexes, parfois magnifiques, apparaissent à des échelles de longueur dépassant largement les dimensions des composants individuels du système, grâce à des règles d'interaction relativement simples entre ces composants et leurs plus proches voisins. La nature explore ce phénomène pour doter les êtres vivants de caractéristiques qui leur confèrent des avantages évolutifs. Par exemple, la coloration structurelle vive et éclatante de certains oiseaux, servant à la communication intra- et interspécifique, pourrait résulter de l'auto-assemblage de peptides de kératine dans leurs plumes. 
Dans cet exposé, nous passerons en revue quelques exemples de phénomènes d'auto-assemblage et discuterons des principes physiques et mathématiques qui les sous-tendent.

Illustration : Auto-assemblage de nanoparticules de carbone à la surface d'un filament de carbone chauffé par l’effet Joule.

C41 15h00-16h15

Application de la physique à la science forensique

Image

Sébastien LITTOLFF

Sébastien Littolff est ingénieur de Police technique et scientifique et chef de la division de police scientifique de Mulhouse.

Cette conférence présentera les différentes spécialités de la police scientifique faisant appel à des outils, analyses ou concepts liés à la physique-chimie. Seront abordés les points suivants :  la balistique, les interactions électrostatiques lors des réactions de polymérisations du cyanoacrylate pendant la révélation de traces papillaires, la fluorescence dans la révélation des fluides biologiques par l'usage de longueurs d'ondes spécifiques, la spectroscopie dans le cadre de l'analyse et de la comparaison de prélèvements avec des échantillons (médicaments, cosmétiques, peintures) et enfin l'interaction rayonnement-matière (énergie des électrons rétrodiffusés pour l'analyse des Résidus de Tirs, caractérisation et la confirmation par visualisation de la morphologie caractéristique des produits de l'ignition des poudres employées dans les munitions d'armes à feu).

C42 15h00-16h15

Voyage au cœur des étoiles, des noyaux brûlants aux neutrinos furtifs : comment l’infiniment petit éclaire l’infiniment grand

Image

Aurélie BONHOMME

Chargée de recherche à l’IPHC

Les étoiles nous semblent familières, pourtant les processus gouvernant leur vie et leur mort sont encore loin d'être parfaitement compris. Cette présentation propose un voyage au cœur des étoiles, guidé par deux disciplines de l'infiniment petit : la physique nucléaire et la physique des neutrinos. En explorant leur rôle dans la production d’énergie, la synthèse des éléments et les phénomènes extrêmes comme les explosions de supernovæ, nous verrons comment ces deux regards complémentaires nous aident à appréhender de plus en plus précisément l’évolution de ces astres, de la fusion en leur sein à leur effondrement final.

Les ateliers

A11  9h00-10h15

Mise en œuvre de programmes Python existants pour réaliser simplement les TP de 2de, 1ère et Tale à l'aide d'un microcontrôleur (niveau 1)

650005_S03105_CO2_600px.jpg

Michel GUILLERMIC

Ingénieur en Instrumentation et Mesures Physico-chimiques - Sciencéthic

Alexandre MAZZOLA

Ingénieur Responsable Bureau d'études
Sciencéthic

Afficher la mesure d’un capteur simple (exemples : Pression, température etc...)
Afficher et enregistrer les mesures d’un capteur simple en fonction du temps
Afficher et enregistrer les mesures d’un capteur simple en fonction d’une grandeur
entrée au clavier (exemples : Pression = f(Volume) ou Pression = f(Profondeur) )
Dès l’inscription à l’atelier chaque participant pourra recevoir gratuitement un
microcontrôleur pour s’exercer et bénéficiera d’un forfait d’une heure gratuite
d’accompagnement personnalisé à distance pour la prise en main.


Chaque participant pourra également suggérer en amont de l’atelier, des sujets de TPqu’il souhaiterait réaliser avec ses élèves. Selon les possibilités techniques et matériel, Sciencéthic pourra inclure ces demandes lors de l’atelier.

A12  9h00-10h15

Quand enseigner en langue étrangère va au-delà de la traduction

Claire_Lise

Vanessa BACH

École européenne de Karlsruhe

Claire-Lise ZELLER-LAFONT

INSA Strasbourg

L’interculturalité se cache jusque dans la structure et la manière d’enseigner la physique chimie. Nous vous proposons de nous pencher ensemble sur des exemples concrets de cours étrangers (traduits), pour en tirer ressemblances et différences.

A13  9h00-10h15

Traycer : un outil pour réaliser de nouvelles manipulations en optique géométrique

A12_Ludovic_Morge.jpgA12_Morge.jpg

Ludovic MORGE

Professeur des Universités en didactique de la Physique et de la Chimie Université Clermont Auvergne/INSPE

Traycer est un nouvel outil permettant de réaliser un ensemble de manipulations dans le cadre de l'enseignement de l'optique géométrique (propagation dans l'air, dans l'eau, réfraction, réflexion sur un miroir plan, modification du trajet de la lumière à travers une lentille). Il permet de suivre le trajet de la lumière par visée et ensuite de représenter ce trajet sur une feuille par un rayon. L'intérêt pratique de cet outil réside dans le fait qu'il permet de faire ces manipulations en plein jour dans une salle de cours standard. L'intérêt pédagogique réside dans le fait qu’il permet aux élèves de garder une trace écrite des manipulations qu’ils ont réalisées. L’intérêt didactique réside quant à lui dans le fait qu’il permet de travailler la notion de modèle en distinguant clairement le monde des objets-événements et le monde des modèles, qu’il ne laisse pas croire aux élèves que le trajet de la lumière est visible, qu’il redonne à l’œil sa place de récepteur de lumière pour permettre une compréhension complète de la vision des objets et des images.

A14  9h00-10h15

Dé-trop-mathiser, ou donner du sens aux mathématiques

Maxime_Choquet_550px.jpg

Maxime CHOQUET

Professeur de physique-chimie (École européenne de Luxembourg)

L'enseignement des sciences physiques a toujours été fortement lié à celui des mathématiques. Néanmoins, la maitrise par les élèves des outils mathématiques s'avère souvent limitée ou au mieux hétérogène au sein de la classe. Comment peut-on enseigner la physique et la chimie dans ces conditions ?  Comment limiter les prérequis mathématiques dans nos cours ? Peut-on vraiment faire un exercice de mécanique sans parfaite maitrise de la dérivée ?
L'objectif de cet atelier et de donner quelques pistes de réponses en proposant de rappeler le sens des opérations mathématiques telles que la projection ou la dérivée par exemple, mais également de tenter de donner du sens aux nombres que l'on manipule.

A21  10h30-11h45

Modification de programmes Python existants pour réaliser des TP de physique-chimie à l'aide d’un microcontrôleur (niveau 2)

650005_S03105_CO2_600px.jpg

650005_ExAUinoPython_Blocs.jpg

650005_ExaUinoPython_Code.jpg

Michel GUILLERMIC

Ingénieur en Instrumentation et Mesures Physico-chimiques - Sciencéthic

Alexandre MAZZOLA

Ingénieur Responsable Bureau d'études
Sciencéthic

Programmer un TP en Python en utilisant des blocs emboîtables
Utiliser les instructions Python indispensables pour programmer un TP assisté par
ordinateur (ExAO) à l’aide du microcontrôleur : Charge et décharge d’un condensateur,
Gestion d’un matrice de LED.
Modifier un programme existant pour adapter un TP au matériel disponible dans le
laboratoire
Dès l’inscription à l’atelier chaque participant pourra recevoir gratuitement un
microcontrôleur pour s’exercer et bénéficiera d’un forfait d’une heure gratuite
d’accompagnement personnalisé à distance pour la prise en main.
Chaque participant pourra également suggérer en amont de l’atelier, des sujets de TPqu’il souhaiterait réaliser avec ses élèves. Selon les possibilités techniques et matériel, Sciencéthic pourra inclure ces demandes lors de l’atelier.

A22  10h30-11h45

L'hydrogène pour la décarbonation de nos sociétés

Heathcliff_DEMAIE_500px.jpg

Visuel_Atelier_AMPHy.jpg

Heathcliff DEMAIE

Chargé de projets Hydrogène et Transition énergétique, Université de Lorraine

La transition énergétique est en marche et repose en partie sur des technologies qu'il s'agit de développer et déployer. Parmi elles, les technologies de l'hydrogène, comme vecteur énergétique et intrant pour différentes industries, sont encore assez mal connues et mal comprises. L'hydrogène est une molécule versatile quant à ses modes de production (à partir d'électricité, de biomasse, de lumière, ...) et d'usage (pile à combustible, combustion, production d'acier, ...) est parfois encensée, parfois décriée. En complément, son existence à l'état naturel à grande échelle sous nos pieds est maintenant avérée. 
Cet atelier vous permettra d'avoir une présentation complète de la filière hydrogène actuelle et future pour finalement comprendre les intérêts et les limites de ces technologies pour la transition énergétique et la décarbonation de nos sociétés. Il s'appuiera sur des maquettes et kakémonos pédagogiques ainsi que des objets tels qu'une pile à combustible et ses constituants.
Cet atelier est présenté avec le soutien de AMPHy - Académie des Métiers et Professions de l'Hydrogène Décarboné, Opération soutenue par l'Etat dans le cadre de l'AMI « Compétences et Métiers d'Avenir » du programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.

A23  10h30-11h45

Travaux Pratiques de physique des roches

PhysiqueRoches.png

Olivier LENGLINE

Directeur des études de l'EOST

 Le but de ce TP est de mesurer la vitesse des ondes P d'un certain nombre de roches. Compte tenu de l'importance croissante des diagraphies sismiques et soniques, la compréhension des propriétés acoustiques des roches est essentielle en géophysique appliquée. La roche et sa nature (sa porosité, les minéraux qui la composent, la présence de fissures) peuvent grandement influencer les vitesses ultrasoniques. Les vitesses de propagation des ondes dans les roches sont également influencées par la présence de fluides dans les pores et les fissures. À travers quelques mesures nous essaierons de mettre en évidence certains de ces influences.

Sondage Electrique
La méthode de prospection électrique est une technique très répandue en géophysique. Elle est notamment employée pour détecter la présence d'un aquifère ou pour cartographier les gisements de minerai en profondeur. Le principe physique de la méthode est très simple et elle a été l'une des premières méthodes géophysiques à être mise en œuvre sur le terrain. L'objectif de la méthode est de détecter les variations de la résistivité du sol qui représentent des variations géologiques. En effet, les formations rocheuses peuvent présenter des variations de résistivité très importantes en fonction de la nature des constituants chimiques des roches. La conductivité électrique des matériaux terrestres varie sur plusieurs ordres de grandeur. Elle dépend de nombreux facteurs, notamment : le type de roche, la porosité, la connectivité des pores, la nature du fluide et la teneur en métal de la matrice solide. Au cours de ce TP, nous chercherons à identifier, à travers des mesures de résistivité électrique, les variations du contenu en eau dans un bac rempli de sable et à identifier des structures enfouies.

A24  10h30-11h45

L’analyse sensorielle, une méthode d’analyse complémentaire aux analyses courantes.

Munsch_Liza.jpg

Liza MUNSCH

Enseignante en viticulture et en œnologie au lycée viticole de Rouffach

L’analyse sensorielle est un outil privilégié de l’œnologue tout au long de l’élaboration d’un vin. L’objectif de cet atelier est de découvrir comment cet outil est utilisé pour piloter l’élaboration d’un vin en plus des analyses effectuées couramment en laboratoire.

A25  10h30-11h45

Des cordes de Melde aux Boomwhackers

Edouard_Kierlik_1024px.jpg

Edouard KIERLIK

Professeur de physique à Sorbonne Université ; Chercheur au Laboratoire de physique théorique de la matière condensée (CNRS/Sorbonne Université)

Tout le monde est familier des cordes de Melde. Après avoir compris comment visualiser des ondes stationnaires de grande taille avec une corde élastique, on s'intéressera aux boomwhackers. Ce sont des tubes creux en matière plastique accordés qui permettent aux enfants de jouer des mélodies de manière intuitive, sans recourir au solfège. On peut aussi les détourner, en physicien, pour explorer les lois des tuyaux sonores. Sont-elles similaires aux lois des cordes vibrantes ? Quel est l'effet de la longueur du tuyau ? Du diamètre ? Que se passe-t-il si on bouche une extrémité ? Découvrons-le en effectuant des mesures avec une appli sur smartphone.

A26  10h30-11h45

Revisitons quelques idées reçues sur le son

JM_Courty_1024px.jpg

Jean-Michel COURTY

Professeur de physique à Sorbonne Université ; laboratoire Kastler-Brossel de l’ENS.

Quand l'exception nous permet de mieux comprendre la règle. Réduisons la vitesse de propagation du son dans l'air.  Produisons un son sans que rien ne vibre. Changeons la hauteur du son sans varier la longueur de la colonne d'air. Pour cela, rien que du matériel simple :  des tubes hurleurs, des ballons et des écrous, des bouteilles... et une appli sur smartphone. Au bout du chemin : de la physique somme toute subtile sur les phénomènes acoustiques.

A31 13h30-14h45

Travaux Pratiques lasers & optique, découvrez LUHS !

Laser_Rubis_Class_1_800px.jpg

Baptiste_Callendret.jpg

Walter_Luhs.jpg

Baptiste CALLENDRET et Dr Walter LUHS

Opton Laser international

Savez-vous aligner un laser HeNe ? ou un interféromètre de Michelson ?
Avez-vous envie de faire de l'holographie avec vos élèves ? 

Pensez-vous que les lasers présentent trop de risques de sécurité ?

Venez découvrir & essayer plusieurs de nos kits avec nous ! 

La société LUHS, basée en Allemagne, est spécialisée dans la conception et la fabrication de plus de 30 kits éducatifs destinés à l'enseignement des technologies laser et de la photonique. Ces kits sont élaborés en collaboration avec des enseignants-chercheurs, afin de proposer des outils pédagogiques adaptés aux travaux pratiques.  

Fait remarquable, LUHS a été primée & nominée Outre-Rhin pour son travail, notamment pour ses laser Class 1 (sans risque pour les yeux).
 
Les kits de Dr. Luhs couvrent notamment l'étude de différents types de lasers, des phénomènes et propriétés optiques, les télécommunications, de la spectroscopie, ainsi que diverses applications plus spécialisées comme le LIDAR. Chaque kit est accompagné d'un fascicule détaillé, incluant une partie théorique et une partie pratique pour le déroulement des travaux pratiques.

A32 13h30-14h45

Quelques applications d’usage de la BBC micro:bit dans le thème de la santé, connectée à une calculatrice graphique

Abdelilah_YAZI.jpg

Abdelilah YAZI

Texas Instruments

Cet atelier s’articule autour de 3 thématiques :
    • La santé telle que l’activité physique, les conditions de vie dans une pièce, température et fréquence cardiaque, gourde connectée qui rappelle aux personnes âgées de boire, fatigue des yeux, mesurer l’émotion ;
En utilisant la carte BBC micro-bit accompagnée des capteurs et la calculatrice TI-83 Premium CE Python Edition.

    • D’autres activités d’ordre pédagogique : comment introduire facilement des concepts physiques en utilisant l’application « Easy » de la TI-83 Premium CE Python Edition. 
Exemples : Mesurer une fréquence – une pression – une tension – une vitesse – une température
    • Projets divers : Sécurité numérique – Energie renouvelable – Données d’un vol – Irrigation intelligente en utilisant la richesse de la technologie TI et les applications associées.

A33 Collège 10h30-11h45

Observer et modéliser la matière en 5e : propositions didactiques

dussine_cecile.jpg

Cécile DUSSINE

Professeure de physique-chimie, membre du groupe PEGASE (ENS Lyon - IFÉ)

Cet atelier propose des pistes concrètes pour enseigner la chimie en 5e à partir d’une première approche macroscopique de la matière et de ses transformations. À travers des activités de modélisation, il s’agira de questionner les propriétés à faire découvrir, le vocabulaire à maîtriser et les modèles pertinents à mobiliser. L’atelier s’appuiera sur les travaux du groupe PEGASE (ENS Lyon - IFÉ) pour proposer des démarches cohérentes et adaptées au niveau collège.

A34 13h30-14h45

L’analyse sensorielle, une méthode d’analyse complémentaire aux analyses courantes.

Munsch_Liza.jpg

Liza MUNSCH

Enseignante en viticulture et en œnologie au lycée viticole de Rouffach

L’analyse sensorielle est un outil privilégié de l’œnologue tout au long de l’élaboration d’un vin. L’objectif de cet atelier est de découvrir comment cet outil est utilisé pour piloter l’élaboration d’un vin en plus des analyses effectuées couramment en laboratoire.

A35 13h30-14h45

Des cordes de Melde aux Boomwhackers

Edouard_Kierlik_1024px.jpg

Edouard KIERLIK

Professeur de physique à Sorbonne Université ; Chercheur au Laboratoire de physique théorique de la matière condensée (CNRS/Sorbonne Université)

Tout le monde est familier des cordes de Melde. Après avoir compris comment visualiser des ondes stationnaires de grande taille avec une corde élastique, on s'intéressera aux boomwhackers. Ce sont des tubes creux en matière plastique accordés qui permettent aux enfants de jouer des mélodies de manière intuitive, sans recourir au solfège. On peut aussi les détourner, en physicien, pour explorer les lois des tuyaux sonores. Sont-elles similaires aux lois des cordes vibrantes ? Quel est l'effet de la longueur du tuyau ? Du diamètre ? Que se passe-t-il si on bouche une extrémité ? Découvrons-le en effectuant des mesures avec une appli sur smartphone.

A36 13h30-14h45

Revisitons quelques idées reçues sur le son

JM_Courty_1024px.jpg

Jean-Michel COURTY

Professeur de physique à Sorbonne Université ; laboratoire Kastler-Brossel de l’ENS.

Quand l'exception nous permet de mieux comprendre la règle. Réduisons la vitesse de propagation du son dans l'air.  Produisons un son sans que rien ne vibre. Changeons la hauteur du son sans varier la longueur de la colonne d'air. Pour cela, rien que du matériel simple :  des tubes hurleurs, des ballons et des écrous, des bouteilles... et une appli sur smartphone. Au bout du chemin : de la physique somme toute subtile sur les phénomènes acoustiques.

A41 15h00-16h15

Démonstration de matériel Eurosmart : 1er système ExAO éco-conçu

Lagny_Chimie_pour_pub_800px.jpg

Cyril COINTREAU

Directeur Commercial - Eurosmart

Une gamme de capteurs Bluetooth innovants et performants - La gamme LAGNY va permettre 100% de réussite des TP et grâce à sa polyvalence d’utilisation, sans distinction de puissance liée aux matériels des étudiants. Nous avons conçu la gamme LAGNY, afin de mettre les sciences expérimentales à la portée de tous. Dans cet atelier, nous découvrirons comment le matériel et les logiciels de la gamme LAGNY vont permettre de réussir vos TP à tous les coups !
100% de réussite pour tous = 100% d’égalité entre tous, face à l’expérimentation en laboratoire de sciences

A42 15h00-16h15

Du mouvement en astronomie...

Rollinde_photo.jpegFaye_Constantine_2024_540px.jpeg

Emmanuel ROLLINDE

Professeur des Universités, en didactique de la physique au Laboratoire LDAR/ CY Cergy Paris Université 
Président de l'association F-HOU

Michel FAYE

Professeur retraité au lycée Louis-Le-Grand 
Vice-président de l'association F-HOU

Le mouvement est une notion qui traverse les programmes de la primaire au lycée et qui fait des liens forts entre mathématiques et physique. L'astronomie permet de travailler cette notion dans différents contextes, et à travers différents types d'analyse. Nous reviendrons tout d'abord sur les difficultés récurrentes autour de l'apprentissage du mouvement. Ensuite, nous présenterons un parcours pédagogique qui peut être mené pour créer un projet d'établissement. Les participants à cet atelier auront l'occasion de discuter de l'apport des différentes activités qui forment ce parcours.

A43 15h00-16h15

Implémentation d'un système de notation douce pour la correction automatique de questions en Chimie dans un plugin Moodle

Gilles_MARCOU_1024px.jpg ChemMoodle_816px.jpg

Gilles MARCOU

Laboratoire de chemoinformatique, UMR7140

Dessiner des structures et des réactions chimiques est un élément central de la chimie. Nous développons un ensemble d'outils visant à faciliter l'enseignement et l'apprentissage de la chimie avec Moodle. Ces outils permettent d'introduire des dessins chimiques dans tous les éditeurs de texte de la plateforme et incluent de nouveaux types de questions de quiz spécifiquement conçus pour évaluer les dessins chimiques. Nous proposons une solution pour noter automatiquement ces questions, en tenant compte d'une tolérance lors de la comparaison entre le dessin attendu et la réponse de l'étudiant. Cette solution diffère d'une pratique courante d'évaluation automatisée, qui ne fournit généralement pas une évaluation nuancée des réponses. Le processus de notation proposé ici repose sur le calcul de la similarité entre les dessins chimiques proposés et les solutions. Il est implémenté comme un plugin Moodle, utilisant le moteur Chemdoodle pour dessiner les structures, et communique avec un serveur REST, qui peut être installé et géré localement, pour calculer la similarité en utilisant les descripteurs ISIDA et le coefficient de Tanimoto. Tous ces outils sont open source et distribués dans le cadre du projet ChemMoodle.

A44 15h00-16h15

Comment les neurosciences améliorent les pratiques pédagogiques des enseignants en physique chimie ?

Michel_Courtehoute.jpg 

Michel COURTEHOUTE

Professeur de physique-chimie (Lycée Koeberlé, Sélestat)

A travers trois méthodes pédagogiques directement applicables en classe, les participants sont amenés à découvrir comment l' appui des neurosciences permet d'améliorer l'apprentissage, la motivation et la réussite des élèves.

A45 15h00-16h15

Comprendre l’astronomie par la modélisation : Maquettes et simulations du système Soleil-Terre-Lune aux cycles 3, 4 et en Enseignement Scientifique

Photo_Paupy_esa3_1024px.jpg

Serge PAUPY

     Enseignant formateur du 2ème degré à l'AEFE pour la Péninsule Ibérique (Espagne et Portugal)
    Professeur en cycle terminal, 2nde et 6eme
    Membre actif du CLEA (comité de liaison enseignants astronomes) et de F-HOU (Hands on univers France)

Dès le cycle élémentaire, les élèves développent des idées spontanées souvent erronées en astronomie. Pour les aider à construire des représentations plus justes, cet atelier propose une démarche fondée sur l'observation et la manipulation.

À l'aide des maquettes du CLEA et d'autres outils pédagogiques, les participants expérimenteront plusieurs situations permettant d'explorer l'alternance jour-nuit, le cycle des saisons, les phases de la Lune, les éclipses et la libration lunaire.

L'atelier propose des ressources aux enseignants afin qu'ils puissent :
Identifier et déconstruire les conceptions erronées des élèves ;
Mettre en œuvre des activités de modélisation adaptée ;
Encourager une posture critique face aux idées reçues et à l'information.

Cet atelier vise à donner des clés pour aborder l'astronomie de façon concrète et accessible en classe.

A46 Collège 15h00-16h15

Énergie et puissance au collège

IMG_2982.jpg

Paul COUSANDIER

Professeur de physique-chimie, collège Gustave Doré, Hochfelden (67)

Il n'est pas toujours facile d'aborder expérimentalement les grandeurs énergie et puissance dans l'enseignement au collège. Les problèmes de coût limitent souvent le matériel disponible. On proposera dans cet atelier quelques dispositifs permettant de réaliser des mesures, pour partie avec du matériel recyclé, en électricité et en mécanique.

Chargement... Chargement...